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Axes transversaux
Les 4 axes transversaux regroupent des thématiques convergentes entre membres des équipes et permettent la mutualisation des réflexions et des compétences. L'objectif de ces axes est de nourrir les échanges entre les équipes disciplinaires.
Participant·e·s IREMAM : S. Belguidoum, V. Berhault, N. Bulbul, K. Chachoua, A. Dusserre, J. Honvault, R. Jacquemond, C. Mussard, C. Parizot, C. Rhoné-Quer, I. Seri-Hersch, F. Siino, C. Vendryes
Depuis sa création, l’IREMAM s’intéresse aux mutations des formes de circulations des personnes (migrants, touristes, commerçants, etc.), des technologies (politiques, juridiques, sécuritaires, etc.) et des marchandises en Afrique du nord, au Moyen-Orient et à travers la Méditerranée. Cet axe s’interroge sur la manière dont les transformations des mobilités contemporaines contribuent à restructurer les espaces, les mécanismes de régulation et les frontières qu’elles traversent.
Au cours de la décennie 2000, l’évolution des modes et des parcours migratoires dans cette région n’a pas uniquement suscité des réactions politiques et sécuritaires au sein des pays européens au point de remettre en cause les équilibres politiques, économiques et sociaux établis au sein de l’espace Schengen. Au sud et à l’est de la Méditerranée, de nouveaux dispositifs de blindages des frontières (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Israël, Turquie, Arabie Saoudite, etc.) ont été mis en place, les cadres juridiques et législatifs se transformant simultanément dans un sens restrictif. Ainsi, les Etats du Maghreb et du Moyen Orient ont entrepris de réformer des législations restées inchangées depuis les indépendances, touchant aussi bien au franchissement des frontières qu’à l’accès à la nationalité. Dans une perspective similaire, la globalisation générale des échanges et l’éclatement des conflits qui ont suivi les printemps arabes ont contribué à réorienter les réseaux marchands. Qu’ils acheminent des produits de consommation courante en provenance de Chine vers le Moyen Orient et le Maghreb ou qu’ils prennent en charge l’exportation clandestine d’hydrocarbures vers l’Asie, l’Europe ou l’Amérique, ces échanges ont pour effet de réorganiser les routes commerciales, les espaces économiques, ainsi que les centralités urbaines de certains pays de la région.
La recherche menée à l’IREMAM sur les circulations s’est depuis peu étoffée par les travaux des historiens et des chercheurs en études culturelles. Depuis 2015, les historiens ont entrepris de discuter, à l’aune de leurs propres recherches, les propositions récentes de l’historiographie sur la mondialisation et les « histoires connectées ». Ils ont ainsi placé la question des circulations au centre de leurs interrogations sur l’Etat et les frontières à différentes époques, et sur des terrains trop peu souvent croisés ou mis dans une perspective comparative (empires français, anglais, ottomans ; Afrique, Europe, Océanie, Orient arabe..). L’intérêt de la biographie circulatoire a été renouvelé, tout en mettant en question une histoire connectée trop détachée de l’histoire sociale. Les chercheurs ont également interrogé la pertinence de l’histoire connectée – et de ce qui s’échange de manière générale - dans des espaces déjà connectés comme, par exemple, la Méditerranée à l’époque moderne. Dans un même mouvement, ils ont enfin proposé de réfléchir sur ce que l’histoire connectée, notion forgée par l’Histoire moderne, peut apporter aux situations de l’histoire contemporaine. Ces travaux dialoguent avec ceux des chercheurs en études culturelles qui étudient les effets de la circulation des textes et des œuvres, via les flux de traduction notamment, sur la formation et la transformation des cultures nationales dans l’aire méditerranéenne.
Dans une optique résolument transdisciplinaire, cet axe fait non seulement converger les approches des études culturelles, de la sociologie, de l’anthropologie, de la géographie, de l’histoire, du droit et de la science politique, mais aussi celles d’artistes et de professionnels (douaniers, militaires, industriels, membres d’ONG, etc.). L’objectif est double : il s’agit, d’une part, de s’appuyer sur la complémentarité des savoirs pour cerner un objet toujours plus complexe et dynamique, et d’autre part, de jouer sur la confrontation des pratiques et des perceptives pour dégager de nouvelles pistes de recherche.
Programmes de recherche
- antiAtlas des frontières – LabexMed, IMéRA, LAMES, LEST, Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Pacte (Universités de Grenoble/CNRS), coordination : Cédric Parizot
- MIGRINTERACT (La fabrique du droit des migrations au Maghreb), Action Marie Curie, Commission européenne, coordination : Delphine Perrin
- MONDISMAG – PHC Maghreb, coordination : Saïd Belguidoum, Olivier Pliez (LISST) poursuit le programme initié en 2016 sur la circulation des biens et des personnes entre Asie/Maghreb/Europe.
- Circulation des savoirs et des textes en Méditerranée coord. R. Jacquemond (IREMAM/Fondation Abdul-Aziz Al Saoud).
- Traduction et circulation des idées en sciences sociales, coord. K. Chachoua (IREMAM/CNRPAH/CRASC).
Bien que l’IREMAM ait été souvent classé comme un « laboratoire d’aire culturelle », une priorité a toujours été accordée à la réflexion sur les conditions de production du savoir en sciences sociales dans et sur les sociétés arabes et musulmanes. Dans cette perspective, cet axe pluridisciplinaire et transversal est commun aux trois pôles disciplinaires du laboratoire ; son objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles pistes de recherche et des pratiques innovantes. Trois grandes thématiques sont explorées : l’histoire littéraire, la structuration des champs du savoir, la constitution des archives et la notion de patrimoine.
En s’intéressant notamment aux questions des différentes « renaissances » qui se sont échelonnées depuis le XIXe siècle dans l’ancien espace ottoman, cet axe se propose de dresser un état des lieux des relectures critiques des histoires littéraires nationales dans une perspective comparée. Elles y ont accompagné la formation des littératures nationales déjà affectées par des relations de domination impériale, par des rivalités régionales, par des idéologies universalistes ou nationales. Les transformations à l’œuvre depuis les années 1990 (recul des idéologies universalistes, recomposition des espaces nationaux, diffusion du modèle économique libéral, mouvements migratoires ou exils choisis qui reconfigurent des espaces politiques en crise) ont débouché un peu partout sur une relecture critique de l’histoire de ces « renaissances» nationales, à la fois dans le champ de la création (par les nouvelles générations d’écrivains et d’artistes) et dans le champ académique (par les critiques et historiens de la littérature et de la culture).
Cet axe s’interroge également sur le rôle des conditions politiques, économiques, sociales et culturelles, notamment des conflits, dans la structuration des champs du savoir et des champs culturels dans les sociétés étudiées. Cette question nous paraît d’autant plus pertinente au Moyen-Orient et au Maghreb où l’on constate la prégnance des conflits. Pour autant, cette réflexion ne saurait se limiter à l’actualité événementielle contemporaine. Inscrivant notre réflexion dans le temps long, l’enjeu est de comprendre comment la guerre s’impose comme une donnée structurante dans l’histoire politique, sociale, culturelle et économique des sociétés. Une attention particulière est également portée aux pratiques mémorielles (autobiographies et mémoires) et aux pratiques privées d’archivage de documents de toutes sortes. Quelles sont les stratégies de préservation d’archives privées mises en danger dans des contextes de crise ? Comment les fonds d’archives et la mise en archives de documents privés en sont-ils affectés ? La distance prise par leurs propriétaires avec les institutions étatiques des pays où ils sont nés, tout comme les demandes de soutien faites auprès d’institutions étrangères pour leur conservation sont également des éléments centraux pour la réflexion.
Programmes de recherche et séminaire
- Renaissances littéraires méditerranéennes. Coordination : R. Jacquemond et S. Baquey
- Sciences sociales et conflits. Coordination : M. Catusse, C. Raymond et F. Siino
- Terre, terrains et disciplines : ruptures et permanences générationnelles dans les sciences humaines et sociales en Algérie (XIXe - XXIe siècles). Coordination : K. Chachoua
- Archives non étatiques, témoignages et sciences sociales. Coordination : J. Honvault et N. Michel. Partenariat IFPO/IREMAM.
- Documents en langues orientales de l’expédition d’Égypte du SHD (Vincennes). Coordination : M. Tuchscherer
- Séminaire Vous avez dit Maghreb ? Coordination : K. Boissevain, A. Dusserre, S. Mazzella
Participants IREMAM : K. Chachoua, V. Geisser, J. Honvault, R. Jacquemond, F. Le Houérou, S. Mervin, N. Nakhlé-Cerruti, C. Parizot.
Cet axe transversal envisage les questions méthodologiques et épistémologiques soulevées par l’utilisation de pratiques exploratoires au croisement de recherches en sciences humaines et sociales, du cinéma et de l’art. Cette réflexion a démarré à l’IREMAM, il y a plus d’une décennie, autour des pratiques documentaires et cinématographiques puis s’est élargie, à partir de 2016, pour évaluer les défis et les retombés heuristiques de l’intégration croissante du numérique dans la recherche ainsi que celle de certaines pratiques artistiques. Ses activités ont mobilisé non seulement chercheur.e.s, mais aussi des artistes affilié.e.s ou associé.e.s à l’IREMAM. Outre l’évaluation des retombées de ces pratiques dans la production de la connaissance, l’invention de nouveaux savoirs-faire, de nouvelles écritures et l’élargissement des modes de diffusion de nos recherches, il s’agit d’envisager également comment renégocier la place de la recherche et des chercheur.e.s dans nos sociétés contemporaines.
1. Recherche filmique et documentaire
Dans la continuité du programme lancé en 2007 par Fabienne Le Houérou (Filmer les Mondes Arabes et Musulmans) une partie de cet axe transversal poursuit une réflexion sur les cinématographies académiques. Des spécialistes de l’image et du son associent la réflexion à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. L’un des enjeux majeurs est de repenser la relation texte/image/son dans une approche « rhizomatique » inclusive qui a été explorée dans différents films ethnographiques libre d’accès sur la chaîne DailyMotion et YouTube Cultura Mundi. Depuis 2019, cette chaîne Cultura Mundi travaille également avec le pôle image son de la MMSH et avec la phonothèque de la MMSH sur la mise en ligne d’archives visuelles de chercheurs). Plusieurs films sont en préparation ou en projet :
- H. Darroman projette de réaliser un documentaire autour des films de solidarité, en comparant différentes expériences militantes (palestiniennes, vietnamienne, etc) au cours de l’histoire contemporaine.
- V. Geisser et A. Nadjar préparent un film documentaire Marseille. Phocée contre fossés. (26’) Ils proposent une histoire des Marseillaises et Marseillais confrontés à de multiples fractures sociales et territoriales qui luttent pour leur survie et entretiennent l’espoir de changer le système.
- F. Le Houérou réalise un film scientifique, Horizons froissés, qui interrogera 20 années de recherches sur les migrations forcées et les circulations volontaires : « Horizons froissés ».
- S. Mervin. A travers L'apothéose de Mariam, film portant sur la tombe de Mariam Abou Zahab, en Irak, l’auteur propose de saisir le processus de transformation du lieu (d'une simple dalle de ciment à un tombeau dans un grand bâtiment) pour comprendre celui de la construction de la sainteté de Mariam et, en même temps, les enjeux pour les acteurs locaux. Rencontres. Sabine Partouche organisera annuellement les Rendez-vous cinématographiques de l’IREMAM sous la forme d’une projection/débat à l’occasion de laquelle une cinémathèque de l’aire géographique des mondes arabes et musulmans sera invitée. Par ailleurs, un colloque prévu en 2024 interrogera à la fois l’évolution de la place des femmes dans les métiers du cinéma et dans les représentations de la femme à l’écran du monde arabe, particulièrement dans son rapport au politique, des indépendances aux récents soulèvements populaires.
- Femmes derrière/devant la caméra dans le monde arabe des indépendances aux soulèvements populaires du XXIe siècle. Coord. F. Le Houérou. Projet de colloque sur l’évolution de la place des femmes dans les métiers du cinéma et dans les représentations de la femme à l’écran du monde arabe, particulièrement dans son rapport au politique, des indépendances aux récents soulèvements populaires.
Projets éditoriaux
Science and Video. Créée en 2008 par Fabienne Le Houérou et Abdelmajid Arrif, cette revue met en ligne des films de chercheurs et d’étudiants. Son objectif est d’explorer les liens d’interdépendances et de conflits entre trois écritures : imagétique, sonore et textuelle. Elle explore des écritures multimédia en Sciences Humaines.
Parallèlement, Fabienne Le Houérou et K. Chachoua coordonnent un projet éditorial sur le travail imagétique des chercheurs en sciences humaines. L’un des ouvrages prévus (2024) portera sur Fanny Colonna.
2. Pratiques artistiques et dispositifs critiques
Dans le prolongement du programme de recherche antiAtlas des frontières, lancé en 2011, l’IREMAM a développé des expérimentations associant chercheur.e.s et artiste.s. L’enjeu est double. A travers ces dispositifs critiques, il s’agit non seulement d’éprouver de nouvelles formes d’enquête, de prises de paroles, d’écritures, de monstration et de communication de la recherche, mais également de réfléchir pratiquement à d’autres modes d’intervention et de mise en relation des chercheur.e.s avec la société. Ces questions sont d’autant plus significatives dans nos mondes post-médias et post-numériques où la position des universitaires est de plus en plus marginalisée.
Au cours de ces cinq prochaines années, nous proposons de poursuivre la diversification des expérimentations entre chercheur.e.s et artistes. Les explorations que nous avons menées depuis une dizaine d’années montrent effectivement que la confrontation avec des pratiques artistiques multiples permet de mettre en œuvre une épistémologie pratique autour des dispositifs cognitifs et sensoriels qui organisent nos rapports avec les mondes que nous tentons de comprendre.
Expérimentations :
- Cartographie alternative : Th. Borel, G. Terrasson, C. Parizot, I. Seri-Hersch, C. Vendryes sont impliqués dans un projet de cartographie alternative des espaces israélo-palestiniens à partir d’une réflexion autour de la visualisation de leurs données de terrain ou de leurs recherches en archives.
- Cirque : V. Berhault, V. Geisser, R. Jacquemond, C. Parizot explorent la conception de pièces avec des jongleurs, en collaboration avec le Centre international des arts en mouvement d’Aix-en-Provence, la Maison des Jonglages (La Courneuve) et le Pôle cirque de la Verrerie d’Alès.
- Théâtre : N. Bulbul, V. Guéno, N. Nakhlé-Cerruti et S. Mervin étudient et explorent différents modes de mobilisation des archives et des médias dans la production du spectacle vivant.
- Son : en collaboration avec le laboratoire Locus Sonus (Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence) et dans le cadre du programme cadre CNRS/ministère de la Culture et de la Communication, C. Parizot travaille avec Peter Sinclair.
Projets éditoriaux :
- antiAtlas-Journal : l’IREMAM s’est engagé dans l’exploration des formats éditoriaux originaux offerts par le numérique. Conçu et dirigé en collaboration avec une artiste et designer (Thierry Fournier), l’antiAtlas Journal expérimente d’autres modes d’articulation entre texte et média, et ainsi d’autres formats d’écriture et de diffusion de la recherche.
Programmes de recherche :
- antiAtlas des frontières (coord. J. Cristofol, Th. Fournier, A. Guillo, C. Parizot).
- Recherche par l’écoute : expérimentations artistiques et dispositifs critiques. (Coord. C. Parizot, P. Sinclair)
- Recherche, art et sciences participatives, coord. P. Cesaro et C. Parizot. En partenariat avec PRISM et la Fondation Amidex.
Photo : Alger, une école arabe © ANOM
Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard
Participant·e·s : Julien Garric, Vanessa Guéno, Juliette Honvault, Géraldine Jenvrin, Françoise Lorcerie, Christine Mussard, Sami Ouchane, Chloé Pellegrini, François Siino
Cet axe invite à développer de nouvelles thématiques relatives aux modalités de transmission et d’apprentissage dans l'espace arabo-musulman, mais aussi dans les lieux où les populations originaires de cet espace vivent et constituent des minorités. Les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques, les approches didactiques, les contenus prescrits, enseignés et réellement reçus, tout comme les lieux, les conditions et les acteurs des processus de transmission/apprentissage sont appréhendés dans les spécificités historiques et géopolitiques de cet espace ou dans les circulations qui le traversent.
Un séminaire de recherche mensuel regroupe les travaux relatifs à l’éducation portés par des chercheurs issus des différentes équipes de l’IREMAM (Sciences sociales du contemporain, Histoire et islamologie, Langues, littérature et linguistique) ainsi que de laboratoires extérieurs. Les questions de recherche abordées se nourrissent des apports d’une l’historiographie récente, mais aussi des éventuels besoins de la communauté enseignante de l’académie d’Aix-Marseille.
Un carnet de recherche permet de visualiser les activités et manifestations scientifiques portées par les chercheur·e·s.